Chez P.P. Rubens, nous restaurons, revitalisons et donnons un coup de jeune à d’anciennes armoires et vitrines pour les transformer en humidor (cave à cigare). Il s’agira soit d’une pièce que nous avons en stock, soit d’un meuble que vous nous confiez afin de le transformer peu ou prou - voire simplement le doter d’un élément de climatisation (Voir les photos sous la rubrique « Etagères en Cèdre »).
Vous pouvez prendre rendez-vous à la Fabrique de Cigares P.P. Rubens à Arendonk afin de discuter en personne de ce que vous souhaitez voir réaliser.

L’importance d’un humidor

Les longfillers (constitués de feuilles de tabac entières) sont produits dans les Caraïbes où règne en permanence un climat chaud et humide. Nous connaissons sous nos latitudes en Europe Occidentale un climat aux températures et à l’humidité de l’air très variables.

Les longfillers (constitués de feuilles de tabac entières) doivent de préférence être conservés dans une humidité ambiante relative allant de 68 à 74% et à une température avoisinant les 18 à 22 degrés centigrades. Ils conservent de la sorte leurs arômes caractéristiques des cigares, se consument de manière uniforme et procurent un plaisir gustatif optimal.
Les longfillers peuvent être délivrés de leur enveloppe de cellophane lorsqu’on les entrepose dans l’humidor. Si vous désirez éviter les interférences olfactives avec leur entourage (dues à la présence d’autres cigares ou de cèdre par exemple), vous pouvez les maintenir dans la cellophane, en veillant toutefois à l’entrouvrir pour le coup afin de favoriser son humidification.

Les shortfillers (cigares constitués d’un mélange de tripe dite « courte », soit des feuilles de tabac hachées) ne doivent pas nécessairement être conservés dans un environnement conditionné, même si une humidité relative avoisinant les 65% favorise un plaisir gustatif optimal.
Les cigares peuvent toutefois s’avérer être trop humides. Au-delà des 80% d’humidité relative, on court risque de voir se développer de la moisissure qui peut faire pourrir le cigare. L’humidor veille à ce que vos précieux cigares ne se détériorent pas et garantit une conservation idéale – pour une expérience sans concession.

Quels sont les critères à tenir en compte lors de l’achat et de l’utilisation d’un humidor ?

La principale qualité d’un humidor est sa capacité à maintenir un degré d’humidité relative de l’air (degré hygrométrique) de l’ordre des 70%.

A cet effet, il faut respecter les points suivants :

  • Employer un système d’humidification adéquat et efficace en fonction de la taille de l’armoire et de son degré d’isolation. L’armoire ne doit pas être totalement hermétique. Les cigares doivent eux aussi être aérés. On donnera la préférence à des systèmes d’humidification électroniques ou ayant recours à des polymères plutôt qu’à ceux basés sur des éponges
  • Un humidor dont les parois intérieures sont composées de cèdre espagnol favorise des conditions climatiques ambiantes et un processus de maturation constants et influence favorablement le goût et l’odeur des cigares. Le cèdre espagnol prévient la présence du principal ennemi du cigare, le lasioderme du tabac (coléoptère se nourrissant de tabac). Par ailleurs, l’épaisseur du cèdre utilisé est importante. MaranCigars utilise du cèdre espagnol d’une épaisseur d’au moins 5 mm.
  • La confection d’un humidor doit permettre une circulation de l’air libre et constante. On utilise donc de préférence des étagères à barreaux en cèdre espagnol pour y entreposer les cigares. Les humidificateurs électroniques dotés d’un ou plusieurs ventilateurs supplémentaires favorisent une bonne circulation de l’air.
  • Une armoire solide et de belle facture, dotée d’une fermeture et de charnières de qualité, garantira des années de bons et loyaux services. Un bon équipement de mesure permettra à l’amateur de cigare de tenir en permanence un œil sur les éventuels problèmes d’humidification et de température de l’installation et d’y remédier au plus vite.
  • Si le dessus et/ou les portes de votre humidor sont en verre, vous devez absolument veiller à ce que les rayons du soleil ne brillent pas directement sur son contenu. Si vous comptez conserver vos cigares pendant plusieurs années, vous avez tout intérêt à les conserver dans leur emballage original à l’intérieur de votre humidor.

 



s5 logo

Sigarenfabriek P.P.Rubens
Torenstraat 35
2370 Arendonk – België
gsm: Marc ++31 (0) 622 66 18 32
gsm: Anke ++32 (0) 479 44 11 35
info@marancigars.com
BTW: BE 0697.930.143